Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) se tiendront du 6 au 19 octobre 2025 avec pour thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Nous relayons ici le communiqué de presse du Collectif national des SISM.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) encourage les innovations technologiques en santé publique. Dans ce cadre, elle lance une expérimentation régionale des exosquelettes et de la robotique autonome à domicile à destination des structures intervenant auprès des person…
Retour sur l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2025 afin de renforcer les dynamiques locales autour de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle.
6 cas de légionellose ont été identifiés en Haute-Saône. Toutes les personnes résident ou ont fréquenté un quartier de Port-sur-Saône. Les investigations sont en cours pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination.
L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.