Parcours Obésité

Parcours Obésité

L’obésité et en amont le surpoids sont des problèmes de santé publique, dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. On estime que l’obésité et le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde), de diabète, de troubles musculosquelettiques, de nombreuses formes de cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon…). Plus récemment, des données ont montré que les personnes en situation d’obésité étaient plus sujettes aux formes graves de Covid-19. Son impact sur la santé des populations et son coût économique et social sont donc considérables.

La France est également concernée par cet enjeu de santé publique majeur. La dernière étude sur le sujet, à l’initiative de la Ligue contre l’obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier, a été publiée en février 2023 dans la revue Journal of Clinical Medicine. S’appuyant sur des chiffres collectés par l’institut de sondage Odoxa, ce travail révèle l’étendue du problème, soulignant que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids. Nous n’avons pas de chiffres précis concernant le surpoids sur le territoire mais les professionnels impliqués dans la construction de la CPTS ont majoritairement mis en avant ce problème ce qui laisse penser que le territoire de la CPTS n’échappe pas à cette tendance nationale.

Un groupe de travail construit actuellement un parcours pluriprofessionnel qui permettra aux patients du territoire de bénéficier d'une prise en charge complète, coordonnée par les professionnels libéraux et institutionnels du territoire.