👉 Ce que raconte le spectacle…
« LE PREMIER PAS, c’est celui qu’on fait pour amorcer le début d’une vie plus simple et paisible. Nous plongeons dans la vie de personnes qui doivent faire face à leurs problèmes et parfois se sentent seules pour les résoudre :
La dépendance aux jeux vidéo illustre la difficulté de maintenir une relation sociale stable. Le glissement chez les séniors dépeint la vie d’une femme veuve qui n’a plus qu’une pensée : rejoindre l’être le plus cher, jusqu’à ce qu’une nouvelle importante lui redonne l’envie de vivre…
L’addiction à la pornographie illustre la vie d’un homme ayant subi un AVC, se retrouvant seul face à sa vie affective. La dépression vient nous montrer l’importance du dialogue et de la main tendue…
Les dommages du confinement chez les adolescents nous attachent à une jeune fille en rupture scolaire, qui va trouver la force de rebondir et de continuer son chemin. Quant à Alma, les bouleversements climatiques l’ont beaucoup affectée : elle ne sort plus de chez elle, paralysée par l’angoisse de l’avenir, jusqu’à ce que ses amis lui tendent la main. La main tendue est le fil conducteur de ces tranches de vie. Le spectacle est suivi d’un débat avec le public, animé par les professionnels de santé et les artistes. »
👉 Au programme de la soirée :
• Une représentation de 50 minutes suivie de 30 minutes de débat, accessible dès 13 ans,
• Un échange avec les comédiens et un psychologue pour répondre aux questions du public,
• Un pot de convivialité pour favoriser les échanges et créer du lien. 🍴
Que vous soyez parent, enseignant, élève, professionnel, voisin, ami ou simplement curieux, cette soirée est l’occasion de s’informer, d’échanger et de partager un moment riche et humain.
Parce que la santé mentale, c’est l’affaire de tous !
🎟️ Entrée libre et gratuite, grâce au soutien du Grand Chalon et des Communes d'Oslon, Lans et Châtenoy-en-Bresse.